jeudi 24 février 2011

Ex-libris

Page en cours de construction...

Les travaux que je vais exposer dans cette rubrique font référence aux ex-libris (du latin ex libris meis, « faisant partie de mes livres »). Il s'agit de gravures personnalisées que l'on colle sur l'intérieur de la couverture ou sur la page de garde de ses livres, comme marque d'appartenance. Ce sont donc des oeuvres de petit format en général, et dont le sujet est souvent en lien étroit avec ce qui caractérise son titulaire (son nom, son métier, un trait de son caractère, son histoire, ses oeuvres, ses passions etc.).
Pour mes estampes, j'ai repris le format des ex-libris et j'ai choisi de traiter, de manière parfois caustique, le rapport qu'entretient le lecteur avec les livres ou la lecture. Cela ouvre une réflexion sur le type de lecteur que nous sommes.... . J'ai donné des titres latins aux estampes (clin d'oeil à l'origine du mot !), en détournant pour certaines d'entres elles des citations latines. Par exemple, la gravure Asinus in tegulis – qui veut dire en latin “un âne sur le toit” - représente un âne en train de lire au clair de lune, à califourchon sur une toiture. Cette citation était utilisée dans l'antiquité pour désigner quelque chose d'étrange, qui ne se voit pas tous les jours...
Ci-dessous, la gravure Tamen legit! (Et pourtant il lit !) : malgré tous les livres qu'il a lus (cf. la bibliothèque et les piles de livres autour), le lecteur reste un âne...

...[...]